Formation

Accueil 5 Formations 2024 5 Vers un diagnostic argumenté du trouble spécifique du langage écrit et Le soin orthophonique de patients présentant un trouble spécifique ou non du langage écrit

Jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 février 2024 – partie 1

Jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 juin 2024 – partie 2

VANNES

9h00-12h30 / 14h00-17h30

Conditions : 6 jours indissociables

Vers un diagnostic argumenté du trouble spécifique du langage écrit et Le soin orthophonique de patients présentant un trouble spécifique ou non du langage écrit

1ère partie de 3 jours

Prérequis pédagogique 

Les participants devront avoir lu des articles et en extraire des éléments pour répondre à un questionnaire en ligne 8 jours avant le début de la formation.

Objectifs généraux :

Savoir argumenter son diagnostic orthophonique dans un contexte de trouble spécifique ou non
spécifique du langage écrit.
• Connaître les critères diagnostiques du DSM-5
• Connaître la terminologie des Recommandations de Bonne Pratique en Langage Écrit
• Mener une anamnèse pour faire émerger des hypothèses cliniques : méthodologie
• Choisir les épreuves nécessaires toujours en lien avec les hypothèses émises lors de l’anamnèse.

• Acquérir la méthodologie de l’évaluation pour conduire à un diagnostic argumenté.
• Connaître le WISC V afin de faire des liens avec le bilan orthophonique.
• Exposer les Recommandations de Bonne Pratique en Langage Écrit (Leloup, 2022)
• Éclairer le patient et son entourage sur le trouble lors de la décision partagée
• Rédiger la conclusion du compte-rendu

Evaluation

  • questionnaire de connaissances pré et post formation
  • questionnaire de satisfaction

Moyens pédagogiques

Articles à lire préalablement à la formation présentielle Pré-questionnaire portant sur la lecture des articles
Formation présentielle :
• Diaporamas, polycopiés, Powerpoint
• Etude de cas avec vidéo et mise en groupe pour réflexion
• Ateliers pratiques : jeux de rôle
• Un quizz en ligne finalise chaque module avec restitution collective immédiate.
• A chaque début de demi-journée, les participants doivent évoquer (en ligne) un élément ou plusieurs qu’ils ont appris dans la demi-journée précédente qu’ils souhaiteraient retenir. Cette étape de restitution permet de mieux mémoriser le contenu de la formation et de donner au stagiaire un feed-back correctif en cas d’erreur dans la reformulation.
•Un post-questionnaire à remplir à la fin de la formation présentielle qui reprend les questions de chacun des quizz.
•Analyse individuelle entre les 2 modules : la rédaction d’un compte-rendu issu d’un bilan d’un patient choisi par les stagiaires (à restituer à la formatrice entre les 2 sessions par binôme ou trinôme) a pour objectif de valider ou d’apporter des améliorations à la démarche diagnostique du stagiaire. La formatrice leur rendra le compte rendu annoté avant la 2ème session. Cette étude de cas servira pour un atelier autour de l’intervention orthophonique lors du 2ème module.

2nd partie de 3 jours

Prérequis pédagogique 

 A la suite du 1er module, la rédaction d’un compte-rendu issu d’un bilan d’un patient choisi par les stagiaires (à restituer à la formatrice entre les 2 sessions par binôme ou trinôme) a pour objectif de valider ou d’apporter des améliorations à la démarche diagnostique du stagiaire.

La formatrice leur rendra le compte-rendu annoté avant la 2ème session. Cette étude de cas servira pour un atelier autour de l’intervention orthophonique lors du 2ème module..

Objectifs généraux

Mettre en œuvre un projet thérapeutique qui s’appuie sur les données de la littérature récentes tout
en prenant en compte les préférences et les attentes du patient.

Objectifs pédagogiques

• Définir le soin en langage écrit
• Lister les données probantes et leurs ingrédients actifs
• Connaître le développement typique de la lecture et de l’expression écrite
• Obtenir l’adhésion de l’enfant dans sa prise en soin et viser son autonomie scolaire, sociale et professionnelle (EBP et HAS, 2015)
• Exposer les Recommandations de Bonne Pratique en Langage Ecrit (Leloup, 2022)
• Manipuler Manulex-infra (Lété et al, 2004)
• Acquérir et développer des outils d’intervention
• Accompagner et être partenaire avec les aidants
• Rendre le patient et son entourage expert

Moyens pédagogiques

Articles à lire préalablement à la formation présentielle
Pré-questionnaire portant sur la lecture des articles
Formation présentielle :
• Diaporamas, polycopiés, Power Point
• Etude de cas avec vidéo et mise en groupe pour réflexion
• Ateliers pratiques
• Un quizz en ligne finalise chaque partie avec restitution collective immédiate.
• A chaque début de demi-journée, les participants doivent évoquer (en ligne) un élément ou plusieurs qu’ils ont appris dans la demi-journée précédente et qu’ils souhaiteraient retenir. Cette étape de restitution permet de mieux mémoriser le contenu de la formation et de donner au stagiaire un feed-back correctif en cas d’erreur dans la reformulation.
Post-questionnaire à remplir à la fin de la formation présentielle reprenant les questions de chacun
des quizz.

Formation et handicap

Ouvrir l'emploi aux personnes handicapées

Le SIOB vous accompagne dans votre formation :

Sensibles à l’accueil de nos stagiaires, nous remercions les personnes porteuses d’un handicap de nous indiquer si des adaptations, des supports sont nécessaires pour la bonne tenue de la formation.

(salle et parking accessibles aux personnes à mobilité réduite, table et chaise adaptées, luminosité, acoustique, …).

Référent ressources handicap formation Bretagne
4 Avenue Charles Tillon
35000 Rennes
0 800 11 10 09 www.agefiph.fr

Intervenantes : Laurence LAUNAY

Tarif classique 6 jours : 1400 €

Tarif DPC + Classique  : 762 € (DPC) + 700 €

Tarif salarié(e) : 1400 €

Dépôt de garantie DPC : 532 €

Remise adhérents 2024 : -100 € par session de formation

Participants max : 27

Formation éligible FIF/PL  : Oui

Formation éligible DPC  : Oui

Date limite d’inscription

05 février 2024

Adresse de la formation PARTIE 1

Logis Golfe hôtel

91 Rue Winston Churchill
56000 Vannes

Tél : 02 97 40 82 05

Adresse de la formation PARTIE 2

Mercure VANNES Le Parc Du Golfe

19 Rue Daniel Gilard
56000 Vannes

Tél : 02 97 40 44 52

Inscription

Dossier d’inscription à envoyer à

Claire RIEUTORD
3 rue Van Gogh Bâtiment C
56400 PLUNERET

clairerieutord@gmail.com

Contact et informations : siob.formation@gmail.com

Les inscriptions à cette formation sont maintenant fermées.

Nouvelle procédure d’inscription:

pour les libéraux:

Contrats transmis par le SIOB après l’inscription (surveillez vos spams ! )
Retour du contrat signé à l’organisatrice par mail
Envoi des chèques à l’organisatrice sous 1 semaine par voie postale
Une enveloppe timbrée à vos nom et adresse.

Pour les salariés: remplir le formulaire entier , le SIOB transmet la convention à l’employeur