Prévention

Accueil 5 Prévention 5 1 bébé, 1 livre 5 1Bébé, 1Livre – 2019

1Bébé, 1Livre – 2019

29 Nov 2019

Sous l’impulsion de la Fédération Nationale des Orthophonistes, le SIOB, en partenariat avec l’association A Propos, a organisé cette année encore l’action nationale.

« 1Bébé 1Livre » : une action nationale de prévention.

Elle se déroule chaque année dans les maternités de manière à informer les parents et les professionnels de la petite enfance sur la nécessité d’accompagner TRES précocément le langage des tout petits et d’utiliser le livre comme support à partager.
Pour la 9ème année consécutive, les orthophonistes, accompagnés par les étudiants des centres de formation en orthophonie se sont rendus dans plus de 100 lieux en France le Jeudi 21 novembre 2019 pour sensibiliser les jeunes parents présents au rôle essentiel de l’histoire du soir pour le développement de leur enfant ! C’est à travers le livret « Objectif Langage » et un « livre doud ou » offerts à chaque nouveau né que les parents peuvent ainsi trouver des informations et des conseils pour un développement harmonieux du langage, mais aussi avoir des repères sur les étapes essentielles du développement de l’enfant.

En Bretagne, l’opération « 1Bébé, 1Livre » est un partenariat entre le SIOB et l’association de prévention A PROPOS depuis 2011.

Retours d’aventures 2019 dans les maternités de Brest, Quimper, Lorient, Vannes, Rennes, Fougères, Dinan, Plérin, Lannion.
Une quarantaine d’orthophonistes mobilisées, 11 maternités, pas loin de 150 livres offerts

BREST

Clinique Keraudren

Nous avons pu rencontrer dans les chambres 18 mamans avec leur(s) bébé(s).
Nous avons eu des échanges très intéressants, les mamans étant à l’écoute des conseils par rapport à la communication avec leur bébé, l’utilisation précoce des livres. Certaines étaient déjà bien informées, d’autres découvraient l’intérêt des livres avec des tout-petits. Ces rencontres confirment l’intérêt de la prévention dans ce domaine, les parents étant très réceptifs pour faire au mieux avec leur bébé mais ne sachant pas toujours comment et quand ils pouvaient commencer à leur présenter des livres , leur raconter des histoires, ou tout simplement leur parler… Les livres en noir et blanc ont eu beaucoup de succès, en expliquant leur intérêt dès les premiers mois du bébé. Nous avons à chaque fois parlé du danger de l’exposition aux écrans, mais avons été plutôt rassurées de constater que la plupart des mamans étaient bien informées, il est vrai que c’est un sujet souvent évoqué dans les médias.
Notre regret est de ne pas avoir rencontré beaucoup de papas (que 2 , dont un qui dormait!) Le personnel a été très accueillant également , la liste des chambres à visiter etait prête à notre arrivée.

Béatrice LE MERCIER (clinique Keraudren).

CHU Brest

Au CHU, peu de changements, toujours accueillies dans le hall mais l’information avait bien circulé et plusieurs puéricultrices ont orienté les papas vers notre stand. Je dis les papas car nous n’avons vu qu’une seule maman. Échanges fructueux sur l’intérêt de la lecture dès tout-petit et prévention ++ au sujet des écrans auprès de personnes qui semblaient plutôt averties.
Emilie GUERIN
Notre intervention avec Emilie au CHU s’est bien passée; nous n’avons pas rencontré beaucoup de monde – 2 papas et 1 papa et 1 maman- mais ils étaient tous très réceptifs à nos conseils et intéressés par les livres. Les personnes qui sont venues nous voir étaient déjà probablement convaincues ou tout du moins sensibilisées à l’importance des livres et au danger des écrans. Un passage dans les chambres serait plus judicieux car il permettrait de toucher un public plus large, mais ça reste un moment super sympa -ma toute 1ère fois pour moi!-, à refaire! »

Sandrine JEZEQUEL

QUIMPERT

Pour l’opération 1BB, 1Livre à Quimper, des parents attendaient déjà dans le petit salon (lieu dans lequel a lieu l’opération tous les ans) avant de rentrer avec leur bébé.

De nombreux professionnels de la maternité (pédiatres, infirmières, sage sage-femme, aide aide-soignantes) sont venus et ont posé beaucoup de questions très pertinentes à propos des écrans, de la succion, du frein de langue, du bilinguisme. Des mamans sont également venues et étaient ravies de l’o pération. Tous ces échanges ont été accompagnés de boissons chaudes, jus de fruits et petits gâteaux. Comme tous les ans, un vrai délice de participer à cette opération tant les échanges avec les professionnels et avec les jeunes parents sont riches et enthousiasmants.

LORIENT

Nous étions 6 orthophonistes du pays de Lorient à la maternité du CHBS jeudi 21 novembre pour l’Action 1 BB, 1Livre organisée par l’association A Propos et le SIOB. Une belle occasion de rencontre r les 20 bébés présents à la maternité et en pédiatrie, avec leurs parents, et de leur offrir leur premier petit livre afin de rappeler l’importance des moments d’échanges autour des livres. Nous avons pu faire un peu de prévention. De beaux moments d’échanges !

VANNES

À la maternité du CHBA

Cette action de prévention s’est déroulée dans de bonnes conditions. Grandement facilitée par l’accueil de la cadre sage femme qui, sensible aux actions de prévention nous a, comme l’année précédente, autorisé es à aller à la rencontre des bébés et des parents directement dans les chambres. Cette année, pour des questions d’organisation interne, nous n’avons pas pu avoir un échange avec l’ensemble du person nel soignant de la maternité comme cela avait été le cas l’année dernière, cependant nous avons laissé des articles à leur diffuser.
Nous sommes allés en binôme, à la rencontre de 23 bébés et de leurs parents.

Nous avons été accueillies avec intérêt, curiosité ou surprise quelquefois. Seule une maman n’a pas souhaité notre venue. Nous avons échangé avec les parents sur la richesse des échanges verbaux avec les bébés, le plaisir de se rencontrer autour d’un livre et avons insisté sur la vigilance à adopter face aux écrans.

Agnès, Myriam, Murielle, Sidonie

RENNES

Site de l’hôpital Sud

Des flyers et les livrets « Objectif langage » ont été distribués à toutes les familles la veille de l’action. Les flyers nous ont permis d’obtenir l’accord des familles pour notre passage. Il avait été émis l’idée de distribuer les livrets « Objectif langage » à toutes les familles afin de faire émerger des échanges.

L’action a eu lieu dans les services de néonatalogie 2 et 3 ainsi que dans les maternités 2, 4 et 6 de 14h à 17h. Elle s’est déroulée en deux temps : un temps de passage dans les chambres des familles qui ont accepté de 14h à 16h puis un temps d’échange en groupe de 16h à 17h. (…)

L’action a très bien été accueillie par les familles qui se sont montrées à l’écoute et intéressées par les échanges. Le temps d’échange en groupe a eu lieu dans deux salles différentes en fonction des étages pour permettre aux familles de s’y rendre plus facilement. 7 familles y ont participé. Nous avons projeté un court film sur le développement du langage « Dis-moi, pourquoi parler à un bébé ? » réalisé par Ensemble pour l’éducation de la petite enfance. Puis, nous avons proposé un quizz interactif reprenant des éléments du film et les notions clés du développement du langage.

Site de La Sagesse

Des flyers et les livrets « Objectif langage » ont été distribués à toutes les familles la veille de l’action.
L’action a eu lieu dans le service de maternité de 13h à 15h30. L’action s’est déroulée en deux temps : un temps de passage dans les chambres des familles qui ont accepté de 13h à 14h30 puis un temps d’échange en groupe de 14h30 à 15h30. 6 orthophonistes ont pu rencontrer 25 familles. L’action a très bien été accueillie par les familles qui se sont montrées à l’écoute et intéressées par les échanges. Le temps d’échange en groupe a eu lieu dans une seule salle. Les familles de la maison des naissances étaient également conviées. 10 familles y ont participé. Sur le même principe qu’à l’Hôpital Sud, un court film sur le développement du langage a été projeté, suivi d’un quizz.

Ce format a également été très apprécié par les familles et a suscité de nombreux échanges et questions.

Par ailleurs

Une orthophoniste a participé à l’émission « Ensemble c’est mieux » diffusée sur France 3 Bretagne le mercredi 20 novembre à 10h30. Elle a pu parler de l’action et de la prévention en orthophonie de manière générale.
Deux journalistes de France 3 Bretagne ont accompagné deux orthophonistes le jour de l’action dans un des services de maternité de l’Hôpital Sud. Un article a été publié sur le site de France 3 et un reportage a été diffusé au journal télévisé le lendemain.

Audrey PIGNOT et Chloé CHALVET

FOUGERES

Nous sont allées à la maternité de Fougères. Des documents annonçant notre venue avaient été distribués la veille par l’équipe.

Nous avons rencontré 2 familles (maman, bébé et papa), nous avons eu des échanges intéressants autour des livres, du développement du langage et des écrans. 2 livres offerts + plaquettes « Objectif langage » et plaquette « A chaque âge son jouet ».

Puis comme les quelques autres mamans n’ont pas souhaité notre visite (visites de la famille ou sieste) nous sommes allés à la rencontre des familles hospitalisées en pédiatrie. Nous avons pris un temps d’échange avec ses familles d’enfants plus grands autour des mêmes thématiques.
A la fin de cette action nous avons eu des échanges très intéressants avec l’équipe de la maternité et celle de la pédiatrie, notamment autour des jeux et des écrans. Les différents personnels (infirmière, sage-femme, aide-soignante, chef de service…) sont repartis avec des plaquettes, des liens internet. Notamment la chef de service de pédiatrie qui a un projet boîte anti-douleur et s’est nourrie de nos échanges. Elle a également prévu de faire un affichage/ écrans dans le service et peut-être intégrer dans les conseils de sortie des petites choses.
Des graines ont été semées…

Camille Marchand et Marie Gravey.
En parallèle : Intervention de deux orthophonistes à la Halte Garderie Municipale de Fougères (Aurélie Thomas et Gaëlle Celant)

DINAN

En stage auprès de Mmes Kristell Bourdin et Chloé Le Chalony, orthophonistes à Dinan et représentantes de l’association A Propos (prévention en orthophonie), j’ai eu l’occasion de participer pour la première fois à cette action de prévention à la maternité de Dinan. Nous avons pu, dans ce cadre, offrir un livre, accompagné du livret « Objectif langage », aux mères qui venaient de donner naissance à leur bébé et que nous avons rencontrées au cours de la matinée (au nombre de trois, l’une d’elle accompagnée de son conjoint).

Ce moment a été l’occasion d’échanger sur l’importance des livres pour développer dès le premier âge le langage oral et le plaisir de la lecture, tous deux devant favoriser l’acquisition future du langage écrit (en lien avec la lutte contre l’illettrisme menée par l’ANLCI).

Nous avons aussi communiqué sur les troubles de l’oralité, les problématiques de l’emploi de la tétine ou encore les risques liés à l’utilisation des écrans chez les enfants (précocité et intensité de leur usage par ou auprès des jeunes enfants).

Des réponses ont également été apportées aux questions, et parfois préoccupations des parents (ainsi qu’à celles du personnel soignant), tous très intéressés quant aux domaines d’intervention des orthophonistes, aux signes d’alerte, aux raisons et moments auxquels la demande de bilan orthophonique peut s’avérer utile.

Marie Le Goff étudiante en troisième année d’orthophonie à Tours

PLERIN

Comme tous les ans, nous avons été accueillies chaleureusement par l’équipe soignante de la maternité de l’hôpital privé de Plérin.

Nous sommes passées voir 8 bébés.

Les échanges avec les parents sont de plus en plus longs et riches, ils osent poser des questions et nous interpellent par rapport à l’omni présence des écrans. Les jeunes parents semblent de plus en plus sensibilisés au fait de ne pas mettre leurs enfants face aux écrans et de leur lire des histoires ou favoriser les temps de jeux. Nous avons pu rappeler l’importance de ne pas être nous-mêmes face à un écran lorsque nous nous adressons à nos enfants car la communication passe aussi par le regard. Nous avons évoqué le fait de ne pas hésiter à parler à son bébé, à réagir à son babillement, à jouer ou encore à le faire rire…
Suite à ces échanges, les jeunes parents ont tous pris le temps de regarder les livres avant de choisir celui qui leur correspondait le mieux.

Nous avons senti, comme chaque année, le besoin de certains parents d’être rassurés dans leur façon de faire ou dans les objectifs qu’ils se sont fixés pour aider leur enfant à utiliser au mieux le langage. La présence « d’une orthophoniste-conseil » semblerait judicieuse dès la maternité pour guider les parents qui le souhaiteraient.
Comme chaque année, nous sommes sorties ravies d’avoir donné de notre temps pour ajouter une petite pierre à l’édifice et défendre les piliers de notre métier.

plerin – Marie & Audrey

LANION

Ce moment de partage avec les mamans et les papas présents fut une belle expérience, à la fois agréable et enrichissante !

Les livres offerts ont été très appréciés et le fascicule « Objectif langage » a été un bon support d’échanges. Nous avons reçu un accueil chaleureux du personnel soignant de la maternité particulièrement sensible à notre intervention qui marque le début d’une belle aventure !

Stéphanie Jouanno, Amélie Combet, Fabienne Combet et Anne-Laure Bourgès.