Prévention

Accueil 5 Prévention 5 1 bébé, 1 livre 5 1 bébé, 1 livre 2014

1 bébé, 1 livre 2014

29 Nov 2014

Découvrez le compte-rendu de l’opération « 1 bébé, 1livre »2014.

Polyclinique du Littoral - St Brieuc

Marie Lepesant, Audrey Hamon, Camille (stagiaire en 3e année).

« Nous avons été une nouvelle fois extrêmement bien accueillies par l’équipe de la maternité. Nous avons offert 11 livres accompagnés du livret objectif langage.

Image 020

Nous avons, dans l’ensemble, été très bien accueillies par les mamans et les papas. (Quelques réserves pour 2 dames qui n’avaient pas forcément compris la raison de notre visite mais qui ont finalement accepté notre présent et notre présence).
Certains en ont profité pour nous poser des questions sur le langage des grands frères et grandes sœurs.

Image 021

Nous avons toutes les 3 fortement apprécié cette matinée, nous permettant d’aborder notre métier sous d’autres facettes et de le présenter à notre stagiaire. Nous sommes prêtes à réitérer l’année prochaine !! « 
Audrey Hamon

Centre Hospitalier Centre Bretagne (Pontivy)

Ludivine Rouillard, Emilie Basset, Elodie Meurisse, Carole Le Gaillard.

Le 20 novembre 2014, rendez-vous était donné à 9h30 dans le hall de l’hôpital. Une semaine avant, Ludivine avait porté dans le service de maternité des affiches à accrocher dans les couloirs ou salles de jeux pour informer les familles de notre venue, ainsi que des flyers qui devaient être distribués aux mamans la veille.
Nous avions prévu le programme suivant :
10h passage en pédiatrie, diffusion du DVD de Nicole Denni-Krichel « et si on lisait » dans la salle de jeux + échange avec les familles
11h service maternité, une équipe à passer dans les chambres et une autre équipe à passer le DVD dans une salle de réunion + échange avec les familles.
Les 2 services étaient particulièrement débordés ce jour-là, les cadres occupées à traiter des dossiers « épineux ». De ce fait, nous avons dû nous organiser un peu toutes seules. Pas facile…

Ce matin-là, il n’y avait que 2 enfants en pédiatrie et 2 bébés prématurés en néonatologie. Il s’est avéré qu’aucune famille n’est passée dans la salle de jeux pour visionner le DVD. Seuls Sofian, 3 ans, et son papa sont arrivés par hasard entre 2 examens médicaux. Un échange intéressant a pu avoir lieu sur la lecture et le bilinguisme, le papa parlant arabe et la maman le français. Des livres dans les 2 langues étaient déjà présents dans le foyer déjà bien sensibilisé à la lecture, la maman de Sofian étant professeur des écoles.

En néonatologie, nous avons rendu visite à 2 mamans avec leur bébé. L’une d’elle, âgée de 19 ans, avait la volonté de bien élever sa petite fille mais nous avons remarqué beaucoup de maladresses dans ses propos. Malheureusement, nous l’avons sentie peu à l’écoute de notre discours. Un accompagnement sera sans doute nécessaire pour cette jeune maman…

En maternité, nous avons également rendu visite à 3 mamans alitées. De nouveau, nous avons pu parler bilinguisme (français/anglais cette fois) avec une future maman …linguiste ! Nous avons aussi vécu un moment difficile avec une maman attendant son 4ème enfant, hospitalisée depuis la veille pour une grossesse pathologique au terme prévu pour janvier. Nous nous sommes senties démunies face à cette maman qui n’avait pas le moral, qui pleurait et avait la gorge nouée par l’émotion.

Lors de la diffusion du DVD dans le service de maternité, seule une maman s’est présentée avec son petit Martin de 3 jours dans le berceau. Ce fut un échange très intéressant avec cette maman enseignante en CP/CE1 déjà très au fait de la problématique du langage oral et ses conséquences sur l’apprentissage de l’écrit. Elle nous a confié qu’elle remarquait aisément parmi ses élèves ceux à qui on lisait ou qui avait des livres à disposition à la maison par rapport aux autres. Le vocabulaire, la perception du monde et la construction de l’imaginaire n’étant pas les mêmes.

CHRU Morvan - Brest

« Un bébé un livre a fait ses dé ébuts à Brest cette année,dans le service matternité du CHRU Morvan, où 6 orthophonistes se sont relayées pour répondre aux question ns des nouveaux parents et leur donner des connseils.
Un joli livre cartonné a été of fert aux nouveau-nés, grâce au soutien de l’a association A Propos.
Nous n’avons malheureusemeent pas eu accès aux chambres (respect du p protocole mis en place au CHRU : prise en compte du rythme d’éveil du nouveau-né mais avons pu nous installer dans le hall du service E. Nous espérons renouveler l’opération l’annnée prochaine, en organisant encore mieux cette journée. »

Emmanuelle Langlois, Muriel Bot.

Hôpital de Lorient

« 7 orthophonistes motivées ont participé à cette demi-journée de rencontres à la maternité de Lorient , dont 5 pour la première fois.

Image 015

Ce fut une expérience agréable , intéressante , car les échanges ont été riches ,nous avons pu prendre tout le temps nécessaire pour expliquer notre démarche et être à l’écoute des mamans , et de leur famille.

Le service communication de l’hôpital est venu prendre des photos en vue d’un article dans le journal « l’hospitalier », et une journaliste de Ouest France nous a interviewé et a pris une photo dans une chambre.

Image 016Nous avons aussi échangé avec le personnel soignant : des commentaires sur notre profession d’orthophoniste , des professionnels « très demandés » , des questions sur le lien « succion-frein de langue », un échange très intéressant avec une pédiatre du service…
Belle expérience de prévention à renouveler. »
Monique Garrec, Lorient

Image 018

Centre Hospitalier Dinan

Fabienne Macé, Kristell Bourdin.

Image 011

1 Bébé, 1Livre : Une première expérience vécue de l’intérieur.

« Jeudi dernier, j’ai vécu une fantastique expérience professionnelle grâce à « Un bébé, un livre. » Le temps d’une matinée, aller à la maternité de Dinan avec Kristel et partir à la rencontre de « nouveaux » parents fut une expérience magique.

Image 012

Nous avons eu la chance que les familles présentes ce jour-là souhaitent toutes nous rencontrer. Elles nous ont accueillies chaleureusement.

Arriver dans une chambre telle une mère noël et offrir le premier livre-doudou d’un bébé à des parents désireux de bien faire… capter leur attention le temps d’un échange sur le langage, leur prodiguer des conseils, et répondre à leurs interrogations… 

J’ai ainsi pu répondre aux questionnements et angoisses d’un papa anglais inquiet quant au bilinguisme auquel sera confronté sa fille. J’ai aussi conseillé une maman dont l’aîné a besoin de consulter, afin que le petit profite au maximum d’un environnement riche en langage. J’ai fini par parler de la nocivité des écrans avec les parents, afin de les prévenir du risque encouru par une utilisation prolongée. »
Fabienne Macé.

Hôpital de Fougères

Les préparatifs avant le jour J :
Nous nous retrouvons avec des chocolats, du thé, des tisanes et plein d’idées. Nous sommes 7 salariées et libérales de la région de Fougères à nous lancer pour la première fois dans l’aventure 1 bébé 1 livre.

1 bébé 1 livre, 20 novembre 2014 :

9h : Anne, Céline et Fanny installent le stand. Elles accrochent les nuages et les affichages dans le couloir et la salle qui nous a été prêtée. C’est l’occasion des premiers échanges spontanés avec une maman, une interne.

Image 026Image 027Image 028

 

10h : Visite par binômes dans les chambres des mamans qui en avaient exprimé le souhait via notre sondage de la veille.

Les mamans sont invitées à piocher une boule dans laquelle elles découvrent une phrase qui suscite des échanges autour du langage. Les échanges sont intéressants et nous emmènent à parler non seulement de leur bébé et des futurs échanges qu’elles pourront avoir avec lui autour des livres, mais aussi de leurs aînés, de leurs rapports aux livres, au langage, de personnes de leur entourage. Puis, elles choisissent le premier livre de leur bébé dans notre panier. Là encore, le choix donne lieu à de nombreux échanges.

Pause méridienne

Image 031

15h : La nouvelle équipe prend le relai. Marie et Julie font une information à la fin du cours de préparation à l’accouchement.

15h30 : Reprises des visites dans les chambres.

La correspondante locale de Ouest France nous accompagne pour une visite. Nous lui expliquons ensuite notre action.

16h15 : Une famille, dont l’enfant est hospitalisé en pédiatrie, vient sur notre stand et nous échangeons autour de l’oralité.

17h30 : Arrivée sur les lieux de la dernière équipe ; Marion et Valérie n’ont même pas besoin de GPS, le fléchage des collègues de la matinée est parfait, et super, il reste des chocolats ! ^^

Image 032

17h45 : Informations auprès des professionnels. Nous rencontrons une équipe à l’écoute de nos conseils, curieuse de savoir comment ont réagi les mamans, et de connaître nos ressentis sur cette première journée. Elles sont contentes d’avoir le livret « objectif langage » en mains pour pouvoir relayer notre message auprès des jeunes mamans. En chemin, ne pas oublier de semer nos livrets dans les différents lieux d’attente des futurs parents afin que germent les réflexions sur le langage…

Image 033

18h30 : Action auprès d’une future maman au début d’un cours de préparation à l’accouchement.

19h00 : Débriefing, rangement et… …à l’année prochaine ! Marie Gravey.